Danse Mouvement Thérapie avec Céline Mayeur
Qui suis-je ?
Je suis titulaire du Diplôme Universitaire « Spécialisation des Thérapies à Médiation Artistique » dispensé par l’Université de Médecine Paris Descartes au sein de l’Hôpital Sainte Anne (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale). Je suis membre professionnel du Syndicat Français des Arts Thérapeutes. Je danse depuis l’âge de 3 ans, aujourd’hui j’ai passé la cinquantaine. J’ai acquis une solide base technique grâce à la danse classique, avant de goûter à l’opérette, à la danse jazz et à la danse contemporaine. La danse m’a portée dans mon développement personnel, m’a donné des outils pour affronter les choses. Cela a été pour moi à la fois un moteur et un refuge. C’est la raison pour laquelle je souhaite faire découvrir aux autres comment cette pratique artistique peut nous offrir de nouvelles forces.
Pour Quoi ?
La danse, par la mise en mouvement du corps, est un magnifique moyen d’expression, un excellent outil de développement personnel et de connaissance de soi, sans qu’aucun prérequis technique ne soit nécessaire.La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi, la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité. Par une mise en situation d’expression créative, la danse-thérapie permet de lâcher prise, gérer son stress, se détendre. Se reconnecter à soi, développer sa confiance en soi, reprendre goût. Rentrer en contact avec l’autre, créer des liens…
Comment ?
La danse-thérapie, dans sa dimension thérapeutique, se pratique en séance individuelle ou de groupes (entre 3 et 8). La périodicité est hebdomadaire ou bimensuelle. La durée d’un atelier varie de 30 minutes à 1h30 suivant l’âge des participants et le nombre de personnes présentes. Un entretien préalable permet de définir les objectifs conjointement entre le participant et la danse-thérapeute.Le mouvement créatif a pour objectif le mieux-être. C’est une pratique groupage qui offre aux participants une bulle en dehors du temps, en dehors du quotidien, où venir exprimer sa créativité par le corps.L’atelier de danse-thérapie ou de mouvement créatif est un espace fermé : ce qui se passe en atelier n’en sort pas. La parole verbale et dansée de chacun reste confidentielle.
Pour Qui ?
La danse-thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes qui rencontrent des difficultés passagères, ou tout simplement qui cherchent un espace d’expression.Elle est préconisée également pour des situations particulières : Handicap mental, moteur ou sensoriel (ex : travail sur l’image du corps), Handicap psychique (ex : travail sur l’image de soi), Troubles des apprentissages (ex : travail sur la concentration), Troubles orthophoniques (ex : travail sur la relation à l’autre), Troubles liés au vieillissement (ex : travail sur la mémoire).